Fête de la Danse

3-5 mai 2013

A propos

Dans toute
la Suisse

De quoi s'agit-il?

La Fête de la Danse, c’est quelques jours pour danser ensemble dans les théâtres, les centres culturels et dans l’espace public. Du hip-hop au tango, de la danse contemporaine à la valse ou aux danses folkloriques, à chacun de se concocter son programme favori, de prendre le temps de découvrir le travail des chorégraphes ou d’esquisser son premier pas de danse.

La Fête de la Danse, née à Zürich en 2006, est depuis devenue un événement unique de portée nationale. Ce sont aujourd’hui 19 villes de Suisse et une ville de France voisine qui fêtent à cette occasion la danse sous toutes ses formes: avec des spectacles, des performances dans l’espace public, des parties, des disco kids et plus de 600 cours de danse tant pour débutants que pour danseurs confirmés.

EDITORIAL

La danse, de l’art !

Expérimentale, populaire, exigeante, divertissante, conceptuelle... La danse est un art. Et qui dit art, dit artistes. C’est à eux que nous dédicaçons cette 8e Fête de la Danse.
Il existe en Suisse une danse novatrice et de haute qualité, portée par des personnalités engagées et talentueuses. Leurs spectacles s’imposent aujourd’hui autant sur les grandes scènes internationales que dans les lieux les plus expérimentaux. Et ce sur tous les continents.
Faire de la danse sa profession exige un investissement sans concession, comme le courage de s’exposer. C’est un métier à plein temps, exercé encore trop souvent dans des conditions précaires. Et pour certains, ici comme ailleurs, la danse est un acte politique, à l’image du collectif tunisien « Art Solution » qui a fait du corps un instrument de résistance.
Nous remercions tous ceux qui nous invitent à découvrir la danse sous toutes ses formes, des pratiques amateurs aux projets artistiques, ainsi que ceux qui les soutiennent.
Encore plus d’art, encore plus d’artistes, dans nos rues, dans nos théâtres. C’est le vœu que nous formulons pour notre Fête de la Danse.

Reso – Réseau Danse Suisse, au nom de tous les partenaires